Square Stage

de Chaudefontaine

Chapelle Saint-Etienne

XVIéme Siècle

- Histoire de cette chapelle :

Au centre du village se dresse la chapelle St Etienne. Son clocheton, rénové en 1993, est surmonté d’une croix en tôle galvanisée. Fait rare pour une chapelle, un coq est perché au dessus de la croix. Le clocheton est recouvert de tavaillons.

Cette chapelle mesure 11m sur 4,50. On lit au dessus de la porte d’entrée cette inscription : « L’an 1551, par Estienne Miellin de ce lieu de Chaudefontaine et Jehane Arnault sa femme, fust icy posée comme première fondation ». Pendant la guerre de 1636 à 1649, cette chapelle fut souillée et abandonnée. En 1679, un voyageur, François Quinot de Mirecourt étant mort à Chaudefontaine, fut enterré dans la chapelle. Nous ne la retrouverons rendue au culte que plus tard, à une époque à laquelle nous semble correspondre l’édifice actuel élevé à nouveau sur l’emplacement de la chapelle primitive, tout à fait différente de style.

On eut le soin très intelligent de conserver la pierre sur laquelle se trouvent les noms des fondateurs et de l’enchasser au portail de ce nouvel édifice. Depuis 1711, le curé de Marchaux fit usage de la chapelle. La chapelle actuelle a été construite vers 1720. Le tableau actuel du retable, acquis en 1876, remplace un autre tableau de St Jean Baptiste, usé alors et datant de la reconstruction de la chapelle.

Sources : Documents interne et Dictionnaire des communes du Doubs et Archives diocésaines de Besançon.

Publié le 11/04/2021 - Chapelle de Chaudefontaine

Horaires d'ouverture de l'église au public : Du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30