Coronavirus COVID-19

INFORMATIONS - Organisations
Paroisse Marchaux-Rigney

- Se Protéger

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

- Consignes & Annulations

Selon les recommandations du Président de la République, nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à la lutte contre la diffusion du coronavirus.
Le premier ministre a annoncé ce jour que les rassemblements de plus de cent personnes sont interdits. En fonction des besoins et des lieux, il est possible d’augmenter le nombre de célébrations eucharistiques selon les possibilités. Toutes les réunions et rassemblements ne permettant pas de conserver une distance de sécurité sanitaire devront être reportés.

• Concernant les célébrations liturgiques :

Les Messes Dominicales sont suspendues jusqu'à nouvel ordre dans notre Paroisse.

Les Mesures pour les funérailles:

En raison de la situation exceptionnelle que notre pays traverse, de nouvelles consignes doivent être respectées pour la célébration des funérailles. Consultez le communiqué du père Eric Poinsot, vicaire général, en date du 17 mars 2020.

Après l’annonce hier soir d’un plus grand confinement et dans cette situation difficile que nous sommes en train de vivre, avec l’archevêque, il nous semble important que nous puissions toujours accomplir l’œuvre de miséricorde d’enterrer les morts.

A l’heure où ces lignes sont écrites, la célébration des funérailles dans un lieu de culte est toujours autorisée, en respectant évidemment les consignes sanitaires de distanciation sociale. Par ailleurs, dans les deux départements que couvre notre diocèse, il est impératif de se limiter aux membres de la famille pour les funérailles à l’église (si possible à vingt personnes), comme stipulé dans l’annexe de l’arrêté publié hier (JORF n°0065). Ces mesures sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours. S’il n’était plus possible de célébrer à l’église, nous serions requis pour accompagner les familles aux cimetières.

L’Eglise se doit d’être auprès des familles endeuillées, de leur apporter le réconfort et l’accompagnement qu’elles sont en droit d’attendre, peut-être davantage encore en ces temps troublés.

Dans certains doyennés de notre diocèse, les choses s’organisent en libérant les laïcs de plus de 70 ans qui dirigent les funérailles et en réinvestissant les prêtres. Nous avons demandé aux prêtres en bonne santé et âgés de moins de 70 ans de remplacer ceux qui ont des soucis de santé ou ceux âgés de plus de 70 ans. Les prêtres ont désormais du temps pour rendre ce service afin que les personnes ne soient pas abandonnées dans cette période particulièrement difficile.

Il est évident que les funérailles seront célébrées sans eucharistie, la messe aux intentions des défunts sera célébrée quand cela sera possible. Pour la préparation de la célébration, il est préférable de se contacter par téléphone afin de limiter les rencontres interpersonnelles. Si le sacristain est âgé, les prêtres ou laïcs, peuvent, dans ces circonstances exceptionnelles, s’organiser autrement pour préparer l’église.

Préparer des funérailles est particulièrement compliqué et douloureux dans ces conditions. Ayons le souci de porter dans notre prière les familles endeuillées.

Je remercie chaleureusement celles et ceux qui sont au service des funérailles chrétiennes et qui poursuivent leurs missions malgré ces conditions uniques.

Père Eric POINSOT

Vicaire général

• Catéchèse :

En raison de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, à compter de ce jour les rencontres de catéchèse, d’aumônerie des jeunes, et tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants sont annulées.

• Solidarité :

Comme chrétiens, nous sommes attentifs aux personnes, particulièrement celles qui sont éprouvées : malades, personnes isolées, personnes âgées en maison de retraite, etc. Faisons preuve de créativité pour porter davantage attention à celles qui nous entourent : téléphone, courrier, signes d’attention et d’affection. Soyons inventifs !
Pensons également à être solidaires avec les équipes de soignants, qui auront peut-être besoin de notre aide, par exemple pour garder leurs enfants pendant leur temps de travail.

- Temps de prière :

IMPORTANT : les célébrations ne sont pas ouvertes aux fidèles (décret du 23 mars 2020). Les lieux de culte restent ouverts (Moncey - Rigney - Chapelle de Chaudefontaine) dans le strict respect des gestes barrières. Si vous souhaitez vous rendre dans une église pour un temps de prière de façon isolée, en dehors de tout rassemblement, vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire. Il convient dans ce cas de mentionner le motif n°5 (promenade quotidienne) et par conséquent se limiter à 1h quotidienne dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.

Paroisse Marchaux-Rigney

+ d'informations sur le site du diocèse de Besançon :