Une pensée pour :

17/04/2020 Décès du Père Xavier Cucherousset que beaucoup d’entre nous ont connu sous le nom de Yayo.

Lessage de Monseigneur Bouilleret.


>
>

Yayo a fortement marqué notre paroisse dès son arrivée. Qui ne se souvient de sa barbe blanche et ses pieds nus dans ses sandales, été comme hiver, sa gentillesse, son humour, son humanité, son sens du contact avec les ados qu’il emmenait en camp dans les Alpes… (Il n’y a jamais autant eu de jeunes à la chorale à ce moment-là…). C’est lui aussi qui a réussi à rassembler les paroisses de Moncey-Venise et de Rigney-La Tour de Scey en une vraie communauté en refusant de célébrer deux messes le dimanche matin. Les chorales, réunies pour le départ du Père Benoit Racine, l’ont accueilli ensemble et ne se sont plus quittées ! Marchaux est venu nous rejoindre par la suite. C’est lui également, qui recevant Jean Demillière qui arrivait à Rigney, lui a proposé de venir à la chorale… Jean nous a quittés il y a quelques jours, Yayo va sans doute le retrouver pour chanter avec lui.


>
>

Je me souviens de ces dimanches où nous nous retrouvions quelques-uns de la paroisse à table avec lui à Luxeuil, à l’abbaye Saint-Colomban, où en retraite, il « travaillait » à l’accueil avec son ami Michel Morel qui le recueillit chez lui, à Fresse, un peu plus tard. La maladie l’avait déjà diminué lorsqu’il est revenu à Moncey en 2014, pour un repas au restaurant avec les mêmes. Il n’a pas reconnu l’église de Moncey…

 

 

Yayo faisait partie de ces gens qui marquent ceux qu’ils rencontrent. Il avait une façon de parler de la Foi, de sa Foi, de Dieu et de son amour, qui ne pouvait pas laisser indifférent par sa simplicité, sa sincérité, sa chaleur. De tous les prêtres que j’ai connus, ici ou à Planoise, il est l’un de ceux qui m’ont marqué profondément. Il parlait souvent d’Antoine de Saint Exupéry, en particulier lors des mariages : « S’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction »...


>
>

Chacun d’entre vous a certainement d’autres souvenirs avec lui. Gardez-les bien au fond de vous comme une perle rare. Pensons à lui, à ce qu’il a été pour nous. Et ne l’oublions pas dans nos prières.


>
>

A bientôt de nous retrouver.

Paroisse Marchaux Rigney (Bureaux)

5 Route de Vandelans, 25640 Rigney 

Adresse Mail: paroissemarchauxrigney@laposte.net

 

  • Facebook